Ukulele & Languages

Different countries,
Different cultures
one common language... the ukulele.

Ukulele : mais qui sont Les Poupées Gonflées?

26 2010

Ouille aïe aïe!

Voici la version française (et originale) de l’interview de Valérie Charlot, l’ukuléliste des Poupées Gonflées. To read the English version of the interview, click here.

U&L: Comment est né le groupe Les Poupées Gonflées et peux-tu présenter les différentes membres du groupe et les instruments dont chacune joue?

Valérie: Les Poupées Gonflées existent depuis un an et demi, mais j’ai commencé à écrire dans ‘l’esprit  Poupées’ il y a deux ans. Quand j’ai eu les premières compos, j’ai cherché des complices !

Bebop s’est imposée très vite, parce que nous chantions ensemble dans un précédent groupe (de swing) et que nous sommes amies de longue date. Bebop joue de l’accordéon, de la guitare et des percussions « improbables »( des objets du quotidien détournés en instruments de musique : des clés, un collier, un arrosoir…).

La rencontre avec Titi est due à un hasard bienheureux ! Titi joue de la basse acoustique.

Je joue personnellement de l’ukulélé et du concertina chromatique. Mon ukulélé est un Kapono soprano en koa, from New Zealand que j’adore (qui dira les délices du koa ? moi !) et il m’arrive de voler le Hamano de mon fils, pour son son plus feutré. Mais je rêve d’un Koaloha (comme toi Armelle !), ou d’un Lo Prinzi (en koa aussi), je suis enfin tentée par un soprano Chevalier, pour finir, je vais d’abord investir dans un uke électro-acoustique pour les besoins de la scène, et je pense que mon choix va se porter sur un Risa électro-acoustique, comme me l’a conseillé un excellent ami.

Comme j’avais déjà écrit des chansons pour le répertoire personnel de BeBop et Titi, qu’elles aimaient bien, elles m’ont donc fait confiance pour partir dans l’aventure Poupées Gonflées, et pour l’écriture des chansons.

Nous avons commencé à répéter (de façon intensive !) il y a un an et demi, nous avons fait notre premier concert en octobre 2009 (une 1ère partie) et notre premier disque en octobre 2010, autant dire que nous n’avons pas perdu de temps !

Les Poupées Gonflées : Où est-il ?

U&L: Comment définis-tu le style de musique et les caractéristiques de votre groupe Les Poupées Gonflées ?

Valérie: de l’humour un peu coquin…qui parle aux femmes et fait rire les hommes ! Des harmonies de voix très travaillées, des instruments « modestes » mais efficaces ! Aucun tabou musical !

U&L: Vous êtes en train de travailler à la sortie d’un album, sortie prévue pour janvier. Que trouvera t-on sur l’album et quelle sera la place de l’ukulélé ?

Valérie: nous venons d’enregistrer 14 titres dont 11 compositions originales, une adaptation de Django Reinhardt (chantée), un vieux standard français complètement détourné (je vous laisse la surprise !) avec le coup de main de maître d’un ami arrangeur (seul homme de l’entreprise avec Mathieu, notre ingénieur du son) et une chanson de Ricet Barrier (vieille canaille de la chanson française et… joueur d’ukulélé !).

L’uke est prépondérant dans notre répertoire _ à l’exception de quatre titres (dont un a cappella)_  et il assure toutes les rythmiques. J’ajoute que je compose toutes les chansons à l’ukulélé, je vérifie ensuite l’harmonie des voix au piano, parce que je n’ai que deux cordes vocales !

Les Poupées Gonflées : Les Copines de La Femme de Mon Mari

U&L: Il y a beaucoup de travail vocal dans vos chansons, comment travaillez-vous vos lignes de voix dans vos compositions ? Commencez-vous par écrire les paroles de vos chansons puis ajoutez-vous les instruments ou bien travaillez-vous à partir d’une mélodie trouvée sur un instrument ?

Valérie: C’est très variable. Pour la chanson Badoum par exemple, je suis partie d’un enchaînement d’accords, la mélodie s’est imposée, le texte a suivi. Mais souvent, c’est l’idée d’un texte qui me guide. Il y a aussi une chanson dont la mélodie m’est venue en voiture ! Très variable donc.

U&L: Travaillez-vous vos chansons A Cappella pour ajuster vos lignes de voix ?

Valérie: j’écris les lignes de voix, que j’édite en belles partitions grâce au logiciel Finale, puis je les soumets à ces demoiselles, j’essaie de tenir compte des tessitures de chacune, que je connais bien. Nous modifions ce qui doit l’être à l’issue de la 1ère répétition, je retravaille ma copie et il nous faut ensuite à peu près 6 semaines pour avoir une chanson qui ‘sonne’ vraiment ! Surtout quand il y a un chorus de voix harmonisées !

U&L: Valérie, tu as joué récemment en 1ère partie de Bob Brozman, quel effet cela fait-il ?

Valérie: ça fait un effet tel que j’ai commencé par refuser ! Nous étions en plein studio et je voulais rester en possession de mes moyens…Mais comme c’est Mathieu Pesqué, notre excellent ami (et musicien inspiré) qui me l’a proposé, j’ai changé d’avis deux heures avant le concert (du coup, pas de stress !) Nous avons donc joué Stand by me, ukulélé et lap steel, pour la première fois à la balance, devant M. Brozman himself ! Autant dire qu’outre l’excellente soirée que j’ai passée en sa compagnie (parce qu’il est délicieux et parce que son concert était génial) ça restera un bon souvenir, d’autant que je suis une honnête rythmicienne et pas du tout une  ’ukulele heroe’ !

Les Poupées Gonflées : Carlito

Les Poupées Gonflées sur MySpace

La chaîne YouTube des Poupées Gonflées

Pour aider les Poupées Gonflées à financer leur album, pensez à commander l’album dès maintenant (sortie prévue en Janvier 2010) en envoyant vos coordonnées à Valérie Charlot ainsi qu’un chèque de 12 Euros à l’adresse suivante :

Valérie Charlot
8 avenue du Loup
64000 – PAU

Related Posts

6 Comments »

  1. Valentine on the 1st of November 2011 @ 11:29

    Bonjour, je fais partie d’un atelier chanson-théatre. Nous sommes littéralement tombés fous de vos chansons. Nous aimerions interpreter entre-autres ‘Où est-il’. Y aurait-il moyen de trouver vos partitions quelque part ? j’ai cherché tout azimut et ne parvient pas à me les procurer. Bien à vous, Valentine

  2. Armelle Europe on the 4th of November 2011 @ 12:34

    Valentine: Bonjour, je n’ai pas les partitions mais j’ai transmis votre demande aux Poupées Gonflées.

  3. valerie charlot on the 4th of November 2011 @ 12:38

    Bonjour Valentine, joins-moi à cette adresse:
    lespoupeesgonflees@gmail.com, je t’enverrai les partitions!
    (Tu as bon goût!)

    Amicalement, Valérie

  4. Armelle Europe on the 4th of November 2011 @ 21:27

    Valérie: merci pour la réponse rapide au commentaire de Valentine. Amitiés.

  5.     Les Poupées Gonflées font leur chemin | LA DERNIERE NOTE on the 31st of August 2012 @ 04:27

    [...] http://ukulelelanguages.com/ukulele-album/ukulele-mais-qui-sont-les-poupees-gonflees/ Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Ajouter aux Favoris le permalien. ← Who is The Weeknd [...]

  6. Interview - Ukulele Preachers @ C.O.U.L.E on the 17th of September 2012 @ 23:34

    [...] aurons l’immense privilège de partager la scène avec les Poupées Gonflées à Bordeaux d’abord le 2 novembre puis au Show Case à Pau le lendemain autour d’un [...]

Leave a comment

Monthly Archives